MonsieurPerlot

Légende
side legacy
le 04/11/2009 19:04
Hello les gens,

Je suis en train d'essayer de transformer des bons vieux casuals en legacy, on verra bien!
Le problème c'est que je ne connais pas le metagame du type 1.5. Aussi, pourriez-vous me dresser vite fait les archétypes (pas les listes, les titres suffiront!), et surtout, quelles cartes DE SIDE, sont les plus appropriées pour des decks:
-
-
-


Merci!
haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 05/11/2009 19:38
Metagame : dominé par tresh (la base est immuable, tous les autres splashs sont envisageables) et gobs .

Landstill, burn, stax, combo (ANT) sont derrière : très bons decks, mais moins joués.

Merfolks fait partie du paysage en tant que deck anti-meta , dragonstompy (bien que peu représenté) est également jouable pour pouvoir péter 60% du metagame.

La définition simpliste du legacy, c'est que c'est un format dominé par les decks aggro-contrôles, tu dois nécessairement pouvoir résister/être + rapide que ces types de decks : "je pose une menace, et je défends gratos derrière"

Pour les cartes de side, ça serait intéressant que tu précises dans quels archétypes tu comptes les intégrer, les couleurs des decks n'indiquant pas leur orientation, vu le nombre de possibilités dans ce format :)

bon, j'imagine que c'est plutôt contrôle lourd, type landstill old school...

Légende
le 05/11/2009 22:22
bah, brainstormman qu'a tenté un deck WWu
budbizar
Paris, France
quelques idées
le 05/11/2009 22:42
y'a autre chose que Crypte de Tormod
contre tresh ? de plus efficace ou plus adapté ??
Færie macabre Relique de Progénitus ?

Rêves maladifs ça peut le faire contre gob ??

Canoniste des Éthermentés contre combo ??

Museleur vexatoire contre counter ??
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 06/11/2009 9:37
tresh : ça n'a plus que le nom de tresh, la capacité seuil a disparu du deck, seul le tarmo utilise les cartes du yard => relique reste acceptable contre lui, ca permet aussi d'éviter les tombstalker d'autres paquets, et bien sûr, de gérer efficacement les yards.
Sinon, contre tresh, le vol de créat marche pas mal : fers vedalken, fils d'infidélité, semeuse de tentation...
Il faut aussi pouvoir gérer l'association contrepoids + toupie (needle, wipe away...) si ton deck y est sensible

Contre gobs, en noir, le must reste peste artificielle je pense.

Contre combo, canoniste est envisageable, mais il se prendra surement son pacte de tuerie avant la combale, tout comme ingérence du mage, qui reste tout à fait jouable quand même.
Sinon, eclat d'améthyste est bien sympa aussi (ça a le bon goût de défoncer burn), calice du vide (à 0 ou 1) reste également une plaie : arrive vite (avant la défausse prévue par combo avec cotv à 0), et est plus difficile à gérer pour combo qu'une créature.

Museleur vex : je crois que certaines versions de gobs le side, mais je connais pas ses intérêts / défauts, je joue pas gobs, et c'est un MU peu présent par chez moi ^^.
budbizar
Paris, France
le 07/11/2009 7:33
Merci pour toutes tes suggestions.
MonsieurPerlot

Légende
précisions
le 07/11/2009 17:25
Merci bien pour ces éclaircissements!

Désolé pour la réponse tardive, mais il me fallait un peu de temps devant moi pour pondre un post pavéiforme comme suit:

Si je résume, les decks bien présents sont, grosso-modo:
- tresh
- gobs
- standstill
- burn
- stax
- combo (which ones?)
- merfolk
- dragon stompy (celui avec trinisphère et calice?)
- psychatog et ichorid aussi, non?
- storm n'est pas joué non plus? curieux car rien qu'en peasant ça kill genre tour 3 et ça passe bien au travers des contres tranquillement!

Les decks que je pensais utiliser:
- Prédateur Kavru:
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?147428
- Merfolks:
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?149286
- Pride of the Clouds:
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?148093

Alors je préviens tout de suite, ces jeux sont des decks casuals de ma composition, et n'avaient initialement aucune optique compétitive, mais plutôt funky.
Quelques tests en l'état contre des decks legacy ont malgré tout été plutôt positifs.
Je suis prêt à les modifier légérement, mais je n'ai pas le budget adéquat pour des fetch/biland, tarmo & cie...
Vous notez que je n'ai pas posté sur le forum legacy pour envisager tout éventuel lynchage, du genre "tu joues pas tarmo, t'es pas prêt à les raquer, ben casse toi pov'con!" ^^

C'est pourquoi Je cherche donc surtout des pouissantes cartes de side pas trop chères!

J'ai noté quelques bonnes idées:
- pour le Merfolk:
* hydroblast et/ou BeB -> burn
* tormod's crypt (que je préfère à relique)
* du vol de créature

- pour le Kavru:
* Oxydation (j'ai pris un calice à 2 l'autre jour, soit le cc de mes 2 kills, j'ai pas aimé!) d'autres idées de casse artos que naturalisation ou desenchant: poigne krosiane?
* peste artificielle -> gobs ou ondins
* museleur vexatoire -> bonne idée contre tout ce qui contre un peu trop

- pour le Pride:
* ingérence du mage (mais c'est cher!)
* wipe away
* euh, des CoP, ça servirait à rien?


Enfin encore merci, et n'hésitez pas si vous avez des idées qui rentrent dans mes critères!
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 07/11/2009 17:41
Back to Basics et Propaganda dans ondins ça peut être pas mal. Sinon fais gaffe! Gush c'est interdit en legacy. Et autre chose: Innonder et coat of arms, ça m'a l'air bien trop cher pour être jouable en legacy.
MonsieurPerlot

Légende
le 07/11/2009 17:47
oui je sais bien pour gush (c'est dommage c'était uber fort ici) et suis bien d'accord avec toi sur inonder et blason, ça montre bien que c'était un casual!
bonne idée back to basics ^^
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 07/11/2009 18:05
Regarde ici:
http://cdf.legacy.free.fr/forum/viewtopic.php?t=145
Tu verras les decks qui sont pas mal joués.

Il y a effectivement du storm avec ANT, et en autre combo, y a Ichorid. Les jeux psychatog apparemment ne jouent plus psychatog (d'où le nom togless).
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 07/11/2009 18:17
Pour merfolks, relic > tormod : tu auras souvent souvent besoin d'exiler les cartes 1 à 1, de manière préventive, plutôt que de tout virer une seule fois, ce qui ne te fait gagner que qq tours. Oublie pas aussi que relic fait piocher à un moment, c'est pas négligeable pour un deck qui tend à s'essoufler quand il doit passer en mode aggro (dans le MU vs gobs, par exemple, qui sera mauvais pour ondins si la partie traîne en longueur...)

Pour le side, je déconseille back to basics : c'est plutôt destiné aux decks MUC, c'est pas top quand on joue 4 waste + 4 mutecaveau.
Propangande est envisageable, mais faut voir que gobs et elfes arriveront tôt ou tard à passer par dessus, sans compter que ca mettra au moins 3 tours pour être actif, à condition de ne pas avoir joué de daze, et ne pas avoir raté de land drop...
Elle reste énorme contre affinity, mais ya encore mieux au même prix contre ce deck, qui reste peu joué de toutes façons.

Le vol de créat reste une valeur plus sûre je pense.
haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.